Pour être plus précis je souhaite compléter une liste externe qui est en cours d’utilisation dans des formulaires ?
Je souhaite pouvoir saisir des info à la volée et recharger mon formulaire pour que la liste se mette à jour avec les infos saisie à la volée et aisnsi pouvoir choisir ces info dans mes champs de formulaire.
Es ce possible soit au sein de Kiseo soit via une quelconque astuce externe ?
J’espere être clair dans mon objectif
Il n’est actuellement pas possible de mettre à jour une liste externe depuis un formulaire via Kizeo.
Il s’agit d’une fonctionnalité qui a été présentée lors du dernier webinaire et qui devrait être disponible cette année.
Actuellement, la seule manière de mettre à jour une liste externe de manière automatique après la saisie d’un formulaire est de passer par l’API de Kizeo.
Cette méthode nécessite d’avoir des connaissances sur Kizeo et des compétences en développement.
Voici les prérequis attendus côté Kizeo pour obtenir un token d’identification
Pour ça j’ai fait une bidouille avec une macro PC qui tourne tout le temps pour autre chose et qui fait la manipulation automatique tous les jours mais bon c’est de la bidouille …
Après on peut faire la bidouille sur une tempo toutes les 10 minutes.
SUPER MACRO
Depuis le 13 mai 2025 cette fonctionnalité est disponible !
Un nouvel éditeur de liste en « Bêta » est proposé lors de la création d’une liste externe. Il s’agit de notre nouvel éditeur de « Liste avancée ».
En créant une liste dans ce nouveau format, il vous sera possible d’utiliser l’automatisation « Liste Avancée » qui se trouve dans le menu « Automatisations » en haut à droite de la fenêtre de création de formulaire. Vous pourrez alimenter la liste à l’aide des informations saisies dans une donnée.
J’espère que cela vous plaira et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions via le bouton Feedback que vous trouverez dans ce nouvel éditeur de liste :-).
Bonne fin de journée à vous et bon week-end.
Charles
Comment dois-je configurer le formulaire pour lire un nouveau code-barre et l’ajouter dans une nouvelle ligne d’une liste avancée? Je n’ai pas réussi. Merci.
Merci pour vos retours :-). L’ajout d’une information à partir d’un code-barres dans une liste avancée ainsi que la mise à jour à l’aide d’un excel ne sont pas disponibles à ce jour. Auriez-vous la possibilité de me décrire précisément votre cas d’usage afin d’en comprendre le souhait ?
Pour reprendre le fonctionnement par Hiérarchie, il vous faut aller dans le menu « Options/Affichage Mobile » de l’éditeur de liste et utiliser la fonction « Grouper par ».
J’espère être clair, je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Charles
D’abord permettez moi de constater que la mise à jour d’une liste avancée depuis un champ du formulaire type ‹ Liste › fonctionne. Il suffit d’associer la bonne liste externe dans la configuration du champ. Or, les champs du formulaire de type ‹ Code Barres › et ‹ Tag NFC › sont configurable de la même manière que les ‹ Liste ›. On peut associer une liste externe avancée à un Code Barres.
Liste, Code Barres et Tag NFC sont donc conceptuellement la même chose, la différence étant principalement la manière de saisir la valeur dans le champ (manuel, caméra, nfc). Il mène à confusion si les automatisations avec listes externes avancées introduisent une différence non compréhensible.
Cas d’usage
De manière générale code barres et tag nfc nécessitent de la gestion dans les processus. il est par exemple nécessaire d’associer un code barres à un produit et il peut être nécessaire d’échanger un tag nfc par un autre, etc. Le formulaire Kizeo existant avec liste externe avancée n’est pas utilisable avec ce type de processus.
Cas pratique: Sur les sites de construction, les éléments de construction sont souvent produits directement sur place. Après la production vous aimeriez:
associer physiquement un tag nfc à l’élément de construction
enregistrer cette association dans votre liste externe avanceée et
utiliser directement le tag nfc pour la gestion du produit (par ex rapport de service).
Dans le même ordre d’idée un tag nfc peut s’abimer et doit être remplacé sur place avec un formulaire lié à une liste externe avancée (ou bien à une base de données externe).
J’espère que ce cas d’usage est clair. Il est en tout cas générique car la gestion des codes barres et tag nfc fait toujours partie des processus et workflows.
En plus le nouveau passeport produit numérique (DPP) qui est actuellement en train de devenir officiel dans UE va multiplier les cas d’usage de gestion de code barres qui nécessitent des solutions.