Choisir liste 2 en fonction du choix de liste 1

Bonjour,

Je début sur Kizeo et je n’arrive pas à résoudre une problématique. Je souhaite mettre en place un formulaire d’auto-contrôler pour des éléments de chantier. Mon problème se pose au début du formulaire, pour choisir l’éléments à contrôler.

J’ai mon 1er champ de liste « Choix du chantier » qui pointe vers ma liste simple « Chantier » :

Chantier A
Chantier B
Chantier C
Chantier D

J’ai ensuite plusieurs listes simples , qui comprendront entre 50 et 100 éléments chacune :
Liste simple « Elements_ChantierA » → 80 éléments
Liste simple « elements_ChantierB » → 56 élements

Je voudrais que dans mon 2ème champs « Choix de l’élément à contrôler », il s’affiche que les éléments du chantier choisis en champs 1.

Le problème c’est que dans mon 2ème champs je suis obligé de choisir une liste lié, alors que la liste lié va dépendre de mon choix en champs 1.

Je précise qu’il y aura environ 50 chantiers avec entre 50 et 100 éléments / chantier, je voudrais donc avoir 1 liste « Elements » / chantier, et non 1 liste avec les éléments de tous les chantiers.

Dans la suite du formulaire je vais avoir plusieurs champs libres et des modules de prises de photos pour envoyer le rapport de l’élément contrôlé.

Merci à vous,

Bonjour Jean-Baptiste,

A ma connaissance, il n’est pas possible pour un champ « choix » de sélectionner une liste en fonction de la valeur d’un champ. De plus, aucun filtrage n’est possible sur une liste simple.

Si vous souhaitez rester sur le mode de fonctionnement exposé, il faudrait créer un champ choix avec une liste simple par chantier et d’en conditionner la visibilité par rapport à la valeur du champ « Choix du chantier ».
Par contre, dans le cas présent : 50 chantiers = 50 champs, et un seul sera affiché. C’est un process lourd, long et pas optimal.

Ainsi, je vous suggère la méthode suivante (même si elle ne répond pas à tous vos critères) :

Le premier champ choix « Choix du chantier » utilisera une liste simple qui contient les différents chantiers tel que vous avez actuellement.

Chantier A
Chantier B
Chantier C
Chantier D

Le second champ choix « Choix de l’élément à contrôler » utilisera une liste externe de type hiérarchique qui contiendra un premier niveau, le nom du chantier puis en second le nom de l’élément à contrôler.

Chantier A\Élément 1
Chantier A\Élément 2
Chantier B\Élément 1

Exemple de liste hiérarchique :


à noter que la liste peut-être mise à jour en utilisant un fichier Excel (via un import/export)

Dans le formulaire, au niveau du champ choix « Choix de l’élément à contrôler », choisir dans « liste externe » la liste précédemment créée :

Dans l’onglet Avancé :
Sélectionner le filtre « Par hiérarchie » sur « Hierarchie 1 » (rang 1 de la hiérarchie) avec une comparaison " = " au champ « Choix du chantier »

Ainsi, lorsque le technicien sur le terrain sélectionnera un chantier, la seconde liste ne proposera que les éléments lié au chantier sélectionné.

Dans mon exemple, si on choisit « Chantier A », le second champ ne proposera que « Élément 1 » et « Élément 2 ».

En espérant avoir répondu à votre problématique.

Cordialement,
Louis

1 « J'aime »