Listes externes liées

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon activité, j’ai besoin dans les formulaires depuis une liste un Client puis un chantier.
Client A\Chantier 1
Client A\Chantier 2
Client B\Chantier 3

Plus loin dans le même formulaire, j’ai besoin de choisir des collaborateurs d’une liste appartenant à une société. Ces collaborateurs sont rattachés à un chantier mais ma liste comporte l’ensemble des collaborateurs des chantiers suivis.
Chantier 1\Société Alpha\Albert EINSTEIN
Chantier 1\Société Alpha\Albert CAMUS
Chantier 1\Société Lambda\Louis ARMSTRONG
Chantier 2\Société Echo\Eugène Delacroix

Problématique :
La liste des collaborateurs peut-elle être filtrée suivant le chantier choisi au début ? Si je choisis chantier 1, n’avoir accès qu’aux sociétés et collaborateurs de cette liste et ne pas voir ceux des autres chantiers ?

Déjà, faut-il faire 1 seule liste externe ? Ou deux listes externes (1 Client\Chantier - 1 Chantier\Société\collaborateur) ?
Ensuite comment limiter/Lier ces données pour filtrer ?

D’avance merci

Oui, il faut créer 2 listes externes avec au moins un champ commun pour faire la jointure entre les deux.
Le mieux est de faire une jointure sur un champ ref.
Kizeo permet de lié 2 listes externes.
Le seul petit point faible à mon sens est qu’il faut sélectionner l’élément dans la 2eme liste même si l’élément est unique et quand cas de modification apportée sur la 1ere liste, la 2eme liste ne se purge pas.
Mais il faut reconnaitre que c’est très pratique.

1 « J'aime »

Merci @Regis_VILMUS pour la réponse :-).

@GGA : je complète cette réponse avec l’accès vers le tutoriel qui pourrait vous servir en cliquant ici.

Bonne après-midi à tous,
Charles

1 « J'aime »

Super ! Merci à vous !
J’avais balayé le tutoriel mais ne l’avait pas compris dans ce sens, tout est devenu clair avec vos explications.
:+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une nouvelle question liée à la précédente. J’aimerai du coup paramétrer l’envoi du mail selon le chantier.
J’ai crée une liste externe avec le chantier et les personnes à qui envoyer le mail. Comment gérer l’envoi de mail seulement aux personnes concernées ?
Ex de liste externe contact mail :
label\ref|ref|ref
EINSTEIN\Albert|albert@einstein.com|Chantier 1
CAMUS\Albert|albert@camus.com|Chantier 1
ARMSTRONG\Louis|louis@armstrong.com|Chantier 1
DELACROIX\Eugène|eugene@delacroix.com|Chantier 2

Si j’ai choisi Chantier 2 en amont, j’aimerai que le mail parte à Eugène DELACROIX. La liste filtrée fonctionne-t-elle également dans les champs d’envoi de mail ?
Vu le nombre de chantiers et les mouvements d’équipe entre chantiers, je ne peux pas créer de scénarii/filtres email et souhaiterai gérer de manière plus simple avec une liste externe.
Je n’ai pas trouvé de réponse dans les tutos suivants :

  • parametrer-envoi-email
  • envoyer-automatiquement-rapports-par-email
  • kize-astuces-envoyer-rapports-facilement-email-plusieurs-destinataires

D’avance merci

Bonjour @GGA ,

D’après ce que je comprends, il vous faut créer autant de scénarios email qu’il existe de chantiers. Dans l’onglet « Avancé » de chaque scénario il vous faut ajouter un filtre qui permettra l’envoi de l’email ou non en fonction du chantier qui aura été sélectionné.

Dans chaque scénario, il vous faut insérer dans l’onglet « Destinataires » la balise du champ référence permettant d’afficher l’adresse mail du contact. Cela permettra d’envoyer le mail au contact qui aura été sélectionné.

J’espère être clair, bon week-end,
Charles