L’option ‹ saisie obligatoire › pour un champ dans un formulaire empêche l’enregistrement de la donnée au cas ou le champ est vide.
J’aimerais faire une validation multi-champs. Le cas d’usage est que l’utilisateur doit saisir soit le nom d’une entreprise soit le prénom et nom de famille d’une personne soit les deux. Mais laisser ces trois champs vides simultanément devrait empêcher l’enregistrement de la donnée.
Est-ce possible? Et si oui par quel méchanisme? De manière générale comment une validation multi-champs serait réalisable?
Merci
Patrick
Bonjour Patrick,
Vous pouvez réaliser cela grâce à un champ Calcul.
En effet, ce dernier vous permet de réaliser un calcul « conditionnel » ou « de conformité » et d’afficher tel ou tel résultat en fonction du remplissage des champs.
En fonction de ce résultat, vous pourrez bloquer l’enregistrement de votre donnée.
Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter notre tutoriel dédié au calcul conditionnel.
Bonne journée !
Bastien
Bonjour Bastien
Je ne vois pas comment je peux réaliser mon cas d’usage avec ces astuces.
En effet avec les calculs « conditionnels » ou « de conformité » je peux produire un résultat pour afficher un champ de saisie obligatoire bloquant. Mais l’astuce bloquer l’enregistrement de votre donnée demande la saisie manuelle d’un code dans ce champ supplementaire pour contourner la règle validation, alors que mon cas d’usage demande la saisie correcte des champs sur lesquels se basent les calculs « conditionnels » pour modifier le résultat du calcul.
Ce qu’il me faut, c’est un message à l’utilisateur qui l’instruit à modifier le prénom, nom de famille et/ou le nom de l’entreprise et sans quoi un enregistrement ne serait pas permis.
Une idée comment réaliser ceci?
PS:
Mon idée serait de doter les champs de calcul avec les attributs:
- Masque de résultat de calcul (Expression régulière)
- Masque de résultat de calcul (Explications pour les mobiles)
- Condition de visibilité qui se réfère au masque de résultat de calcul (explication pour mobiles visible si regex pas respecté).
En plus l’enregistrement d’une donnée serait bloqué si au moins un de ces masques de résultat de calcul ne serait validé. Et voilà une validation multi-champs automatique.
Bonjour Patrick_Pilessnig,
Si j’ai bien compris ton besoin, cela est possible en mettant un champ choix qui demande que souhaite saisir l’utilisateur. C’est-à-dire « Société », « Nom, Prénom », « les deux ».
En fonction tu affiches les champs de saisie obligatoire.
Quand un champ obligatoire est invisible (masqué), il n’est plus obligatoire.
Ainsi tu conditionnes la saisie d’au moins un champ.
En espérant que cette solution répond à ton besoin.
Patrick
Simple FACT
Bonjour Patrick
Merci pour cette solution. Elle garantie en effet le résultat cherché pour ce cas d’usage.
Elle n’est pourtant pas optimale car elle demande de l’utilisateur une saisie manuelle pour une règle qui pourrait facilement être automatisée.
De plus ce cas d’usage n’est qu’un cas particulier de validations multi-champs généralisées ou les contenus des champs de saisie sont interdépendants. Par exemple dans un processus de production la température ambiente sasie dans champ A plus l’humidité saisie dans champ B peuvent influencer les valeurs admissibles dans champ C. Ce type de validations multi-champ serait faisable avec un calcul conditionnel ou le résultat du calcul devrait satisfaire certaines règles (Masque de résultat de calcul avec Regex). D’où ma suggestion de fonctionnalité (analogue à celle de champ de saisie).
Bonjour Patrick,
Effectivement, je pense que ton besoin dépasse les fonctionnalités actuellement présentes dans Kizeo Forms.
Patrick
SimpleFact
Expert Indépendant Kizeo Forms.